Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 7 novembre 2013

Miam

Le retour à la cuisine.
Voici la petite dernière (faite pas plus tard qu'hier).

Confit de gigot aux citrons confits
toujours grâce à Cuisine & vins de France

Facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 5 h


Pour 6 personnes
Un gigot d'agneau (environ deux kilos)
Six citrons confits (à l'huile ou au sel)
20 centilitres de vin blanc sec
20 centilitres d'eau chaude
Deux oignons
Quatre gousses d'ail
Un bouquet garni
Une tablette de bouillon de volaille
Deux cuillères à soupe d'huile
Sel et poivre

Préchauffez le four à 120°. Pelez et émincez finement les oignons et l'ail. Coupez les citrons confits en quartiers en éliminant les pépins.

Dans une cocotte (ovale de préférence), faites dorer le gigot avec l'huile, salez et poivrez. Égouttez-le et à sa place, faites fondre doucement les oignons et l'ail sans colorer. Salez, poivrez, versez le vin et l'eau chaude. Ajoutez la tablette de bouillon, le bouquet garni et les citrons. Mélangez et remettez le gigot dans la cocotte. Couvrez et enfournez

Au bout de 3h30 de cuisson, sortez la cocotte, retournez le gigot (s'il n'y a pas assez de liquide, ajoutez un peu d'eau chaude). Remettez la cocotte couverte au four pour 1h30.

Au moment de servir, s'il y a trop de liquide, faites-le réduire dans une casserole. Servez le gigot avec sa sauce. Accompagnez de polenta ou de blé.

Personnellement, l'accompagnement était composé de haricots verts.
Ce fut un régal, même si moins de citrons conviendrait parfaitement.
Maintenant, je dois être parfaitement honnête. Je n'ai pas vraiment respecté la recette, non pas par désir, mais par pur inattention !
Hum hum, comment dire... Je n'ai pas lu 120° mais 210°. Je suis bien entendu, au vu de l'odeur (non pas de brûlé rassurez-vous) allé voir bien avant les 3h30, effectivement, il restait 45 minutes de cuissons avant la fin de ce délai. J'étais très étonnée de voir qu'il ne restait pratiquement plus de liquide, j'ai donc aussitôt ajouté de l'eau. Le gigot était déjà parfaitement confit. J'ai remis environ 45 minutes au four pour terminer. Je n'ai donc pas ajouté les 1h30 demandés dans la recette. Ceci dit il était déjà 19h30 avant les 45 dernières minutes et nos estomacs réclamaient déjà et d'autant plus après avoir testé le plat.
Bref, ce fut tout de même excellent, un peu trop citronné au goût de Vincent, mais rassurez-vous ce n'est pas le gigot qui a le goût de citron, mais les citrons qui se sont éparpillés partout et il a donc été difficile de ne pas mettre un peu de cette purée dans son assiette.

Pour conclure, je ne me suis rendue compte de mon erreur de température qu'en tapant aujourd'hui, la recette sur ce blog !

1 commentaire: