Le tissu du pourtour ne brille pas autant en réalité. C'est l'effet du flash. Je reprendrais la photo de jour !
Le blog de mes réalisations et celles de ma sœur aînée. Vous trouverez des "pages" : - A deux mains, l'actualité des réalisations couture, broderie, peinture, bricolage en tous genres, - Aux fourneaux, des recettes testées et approuvées pour vous par nos soins, - Dans une chaise longue, l’actualité de nos lectures, nos impressions, les premières lignes... et enfin sur les côtés, le lien vers les albums photo de toutes nos "œuvres", sans prétention. Bonne découverte.
samedi 18 janvier 2014
Nappe
Dans un magasin de tissu, j'ai tendance à craquer. Il y a tellement de belles choses. Voici la dernière réalisation avec un tissu de chez Kazé.
vendredi 17 janvier 2014
Sac ordinateur
Le calme est revenu. J'ai profité d'une chambre vide pour installer à demeure ma machine à coudre. Elle est mieux que dans la salle à manger, et nous aussi : fini le bazar.
J'ai donc étrenné ma nouvelle installation en réalisant un sac pour mon ordinateur avec les tissus japonais achetés avant Noël. Après avoir longuement cherché une idée, j'ai fini pour trouver mon bonheur ici. Et voilà !
J'aurais pu faire une poche pour ranger le chargeur, mais il y a la place malgré tout.
mercredi 15 janvier 2014
Des pochettes en tout genre
Mettez ensemble une grande fille, une maman couturière et un large choix de tissus et vous obtiendrez diverses cousettes.
Une pochette pour protéger le nouveau téléphone
Une pochette pour glisser les bijoux pendant le stage à l'hôpital
Une pochette pour le lecteur de DVD
Des berlingots à accrocher sur les porte-clés (tous ne sont pas pour nous. ils ont accompagné les cadeaux de Noël)
Une pochette pour protéger le nouveau téléphone
Une pochette pour glisser les bijoux pendant le stage à l'hôpital
Une pochette pour le lecteur de DVD
Des berlingots à accrocher sur les porte-clés (tous ne sont pas pour nous. ils ont accompagné les cadeaux de Noël)
lundi 13 janvier 2014
Encore une glacière !
Non, non, je n'ai pas de troisième enfant qui quitte le nid. En revanche, ma nièce est aussi étudiante loin de chez papa-maman. Elle a aussi la chance d'avoir une maman qui lui mitonne des petits plats. Alors pour Noël, je lui ai cousu une glacière. Je l'ai perfectionnée en ajoutant deux poches à l'intérieur pour les pains de glace. Par contre, la toile enduite brillante... une vraie galère à coudre. Elle a été tout de suite étrennée !
mardi 7 janvier 2014
lundi 6 janvier 2014
Les lectures de fin d'année
Je rattrape mon retard quand à mes avis sur les dernières lectures du mois de décembre.
Les tumultes de mademoiselle Tic Tac
Un livre distrayant, un peu amusant, mais certainement pas à la hauteur de la critique figurant au dos de celui-ci. Il faut dire que j'avais été prévenue, mais de temps en temps un petit roman "de gare" ça change.
Les tumultes de mademoiselle Tic Tac
Un livre distrayant, un peu amusant, mais certainement pas à la hauteur de la critique figurant au dos de celui-ci. Il faut dire que j'avais été prévenue, mais de temps en temps un petit roman "de gare" ça change.
Le club des tricoteuses du vendredi soir
Livre que j'ai beaucoup aimé. Chaque personnage est attachant.
dimanche 5 janvier 2014
Voyage à Amsterdam
Enfin presque
Effectivement, il était prévu une virée ce week-end entre copains normands et basques à Amsterdam... mais les contraintes des uns et des autres en ont décidé autrement... Nous avons donc remplacé ce voyage de 4 jours en repas hollandais samedi soir à la maison avec une grande partie des participants prévus au voyage.. Et bien entendu nous n'avons pas manqué de trinquer à deux d'entre-nous qui avaient décidé de partir... à Rome en remplacement du voyage.
Nous avions réparti les tâches :
Au menu donc
Entrée, aux fourneaux Carole et Christine
Erwtensoep (http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-erwtensoep-soupe-de-pois-casses-specialite-neerlandaise-47665856.html)
Pour 6 personnes - sachant le reste du menu, nous n'avons pas doublé les proportions pour 13 personnes. Il y a eu de quoi mettre deux belles louches par assiettes et on a même pu se resservir.
Cuisson 1 heure et 5 minutes
500 grammes de pois cassés (nous avons pris des pois cassés secs - merci Fab et les avons mis à tremper toute la nuit - merci Carole)
100 grammes de céleri rave coupé en dés (oups, on a juste acheté du céleri en branche, qu'à cela ne tienne, une belle branche coupée en petits morceaux a fait l'affaire)
2 cuillères à soupe de feuilles de céleri ciselées
3 grosses carottes coupées en cubes
1 poireau émincé
250 grammes de lard fumé en tronçons
3 saucisses fumées (de Morteau par exemple) Nous n'avons pas mis cet ingrédient puisqu'il y avait de la viande dans le plat principal
250 grammes de saucisson à l'ail en rondelles (nous pris un saucisson à l'ail entier que nous avons coupé en rondelles, le poids ?)
25 centilitres de bière blonde
2 cubes de bouillon de bœuf
2 feuilles de laurier
1/2 cuillère à café de mélange de poivres concassés
1/2 cuillère à café de fleur de sel
2 litres d'eau tiédie
Rincer les pois cassés et les verser dans une grande cocotte avec les cubes de bouillon dilués dans 2 litres d'eau. Ajouter le céleri en dés, les carottes en cubes, le lard fumé (nous avons ôté la couenne avant de couper le lard en morceaux mais avons intégré celle-ci à la cuisson), les feuilles de laurier et porter à ébullition. Laisser cuire à petit feu pendant 45 minutes. Remuer de temps en temps.
Ajouter les saucisses (si vous en mettez), le saucisson à l'ail, les feuilles de céleri (nous avons choisi de les mettre au moment du dressage des assiettes) et les poireaux. Verser la bière (une canette de 50 centilitres en notre possession, donc il est possible qu'on en ai mis plus ou moins 25 centilitres) et mélanger l'ensemble. Ajuster l'assaisonnement et poursuivre la cuisson pendant encore 20 minutes.
Servir avec du pain noir.
Nous n'avions pas de pain noir...
Pour finir cette recette nous avons retiré, la couenne et mis de côté toutes les tranches de saucisson à l'ail (enfin c'est très probable), 13 morceaux de lard (les moins gras), 13 cubes de carottes et avons mixé le reste. Les assiettes ont été décorées d'un morceau de lard, d'une tranche de saucisson à l'ail, d'un dé de carottes et de quelques feuilles de céleri et servies dans la cuisine et apportées par notre serveur du soir (merci Greg, le tablier te sied à ravir).
Plat principal, aux fourneaux Carole et Christine
Nous avions donc le choix entre diverses recettes, certaines avec des carottes d'autres avec de la choucroute ou encore du choux. Nous avons opté pour la recette comportant ce dernier aliment.
La cuisson de la viande étant très longue nous avons commencé par celle-ci (même avant de préparer l'entrée).
Hustpot à la poitrine de bœuf http://www.holland.com/fr/tourisme/vacances-a-theme/aliments-et-des-boissons/recettes-neerlandaises/hutspot-6.htm)
Nous sommes partis sur le principe que la recette était prévue pour 6 personnes, nous avons donc doublé les proportions
Cuisson : un long moment
500 grammes de bœuf (en fait largement plus du double a été utilisé et par forcément de la poitrine mais plutôt du collier)
400 millilitres d'eau (pratiquement 1 litre 1/2 utilisé)
1/2 cube de bouillon de bœuf (1)
1 feuille de laurier (2)
8 grains de poivre noir (16... ou plus...on ne les a pas comptés)
1 cuillère à soupe de farine mélangée à 1/2 tasse d'eau (2 pour une tasse)
Mettre de l'eau dans un faitout ou une sauteuse, ajouter le cube de bouillon et mélanger jusqu'à dissolution. Ajouter le boeuf, la feuille de laurier et les grains de poivre et laisser mijoter à feu doux pendant environ 90 minutes (je pense que notre viande a du mijoter 3 heures) ou jusqu'à ce que le boeuf soit bien tendre.
Retirer la viande et la mettre dans un plat, retirer la feuille de laurier et le poivre et ajouter le mélange farine-eau au jus de cuisson. Racler le fond de la casserole, en faisant se détacher les morceaux de viande qui ont pu attacher. Augmenter le feu lentement jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Verser la sauce sur la viande et réserver au chaud.
Pour permettre à la viande de cuire plus longtemps, nous l'avons très temporairement retirée de la cocotte, prélevé quelques louches de sauce (sans ôter le laurier et le poivre -d'ailleurs je ne vois pas comment on aurait fait pour ce dernier) après avoir gratté le fond de la cocotte pour récupérer un maximum de sucs, et avons remis la viande à cuire. La sauce a donc été préparée dans une casserole à part.
La cuisson de la viande s'est arrêtée au moment de servir, la sauce a été réchauffée quelques secondes avant le service.
Stamppot (sorte de Hutspot) http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-21821353.html
Pour 6 personnes (du moins a-t-on supposé)
Cuisson 10 minutes pour les pommes de terre
4 grosses pommes de terre (nous avons mis un gros filet de pommes de terre soit un peu plus de 3 par personnes)
1 oignon émincé (2)
1/2 chou frisé (nous avons pris un chou vert entier)
1 gousse d'ail écrasée (2)
1 feuille de laurier (2)
1 petit verre de lait (2)
Huile d'olive
20 grammes de beurre (au pif !)
sel et poivre
Peler et faire cuire les pommes de terre à la vapeur, accompagnées de l'ail haché ainsi que d'une feuille de laurier. Faire revenir l'oignon dans de l'huile (oups, nous l'avons fait dans du beurre).
Pendant ce temps, dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez le chou préalablement coupé en lanières fines. Laisser cuire 5 minutes (nous avons mis plus de temps) et égoutter.
Une fois les pommes de terre cuites, les écraser en purée en y ajoutant le beurre et le lait. Y ajouter l'oignon revenu ainsi que le chou frisé. Saler, poivrer. C'est prêt !
Fromage, pour l'achat et aux fourneaux pour le pain, Lidwine
Je suis bien ennuyée, je n'ai pas noté le nom des fromages, mais il y a dedans au moins un vieux gouda. La photo a été prise après le repas.
Renseignements pris auprès de l'acheteuse : "Ce sont des gouda tous les 3, je crois.
Un est à la tomate, l'autre s'appelle le tartuffio (mais ne suis plus du tout certaine du nom) Le 3ème, a un temps d'affinage assez long : 18 mois sans être certaine encore une fois."
Dutch boeren trave brood
Je suis presque certaine que pour ce pain la cuisinière a pris cette recette http://sandrakavital.blogspot.fr/2006/03/pain-des-fermiers-hollandais.html le pain manquait peut d'un peu de sel, mais il était très bon. D'ailleurs il en reste et je ne peux m'empêcher de le grignoter. J'en ferai certainement un un de ces jours.
Pour deux pains
Prévoir 2 heures de temps de pause
Cuisson environ 40 minutes
400 grammes de farine T65 ou T55
400 grammes de farine T150 (dite complète ou intégrale)
42 grammes de levure fraîche du boulanger
240 millilitres d'eau tiède
240 millilitres de lait
1 cuillères à café d'huile végétale
2 cuillères à café de miel
1 cuillère à café de sel
1 œuf
Dans un grand saladier, délayer la levure émiettée dans l'eau légèrement tiédie en fouettant quelques secondes. Ajouter le lait, mélanger puis ajouter l'huile, le miel, l’œuf et la farine intégrale. Mélanger avec une cuillère en bois ou avec la main en incorporant petit à petit la farine ménagère mélangée au sel. Quand la pâte commence à former une boule qui se détache des parois,la verser sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir pendant 6-7 minutes. La pâte doit devenir lisse, élastique et brillante. Remettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec un linge humide et laisser lever environ 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la diviser en deux morceaux de même poids. Façonner chaque morceau en miche de forme oblongue et déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en laissant au moins 10-15 centimètres d'espace entre chaque. Couvrir avec un linge humide et laisser à nouveau lever pendant 50 minutes à 1 heure. Préchauffer le four à 200°.
Enfourner et cuire environ 40 minutes (à mi cuisson, faire un demi-tour aux pains pour une coloration uniforme) jusqu'à ce que les pains aient une jolie couleur ambrée et sonnent creux quand on tapote sur la sole. Refroidir sur une grille.
Desserts, aux fourneaux pour le premier Céline D et pour le second Céline S
Attention, ils sont copieux, nous étions 13 et il en reste, mais il est vrai qu'il y étaient deux hollandais (trois en fait, il y avait aussi un gâteau au chocolat mais qui n'est pas hollandais).
Appelgebak (http://lacuisinededey.blogspot.fr/2012/12/appelgebak-tourte-aux-pommes.html)
Pour 8 personnes
Important dans le temps de préparation, inclure la marinade 1 heure
Cuisson 1 heure
Pour la pâte
175 grammes de beurre mou
130 grammes de sucre
300 grammes de farine
8 grammes de levure chimique
1 pincée de sel
le zeste d'un demi citron
Pour la garniture
6 belles pommes
le jus d'un demi citron
4 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à café de cannelle moulue
60 grammes de raisins secs
2 cuillères à soupe de poudre d'amande
Pour la dorure
Lait
2 cuillères à soupe de sucre
Préparer la garniture : pelez les pommes, ôter le cœur et les tailler en gros morceaux. Dans un saladier, mélanger les morceaux de pommes avec le jus de citron, le sucre cassonade, la cannelle et les raisins secs. Bien mélanger, puis laisser mariner à température ambiante pendant 1 heure. Mélanger régulièrement.
Préparer la pâte. Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la farine, la levure, le sel et le zeste. Mélanger rapidement à la cuillère en bois pour éviter de chauffer la pâte. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour agglomérer la pâte. Diviser la pâte en deux : 2/3 pour le fond de l'Appelgebak et 1/3 pour le grillage du dessus. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo jusqu'à utilisation.
Préchauffer le four à 180°. Chemiser le fond d'un moule à charnière (24 centimètres de diamètre) de papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur le temps d'abaisser la pâte.
Étaler le plus gros morceau de pâte jusqu'à 30 centimètres de diamètre environ. Disposer la pâte dans le fond du moule de façon à ce qu'elle monte jusqu'au bord du moule.
Saupoudrer le fond de pâte de poudre d'amandes, puis remplir avec les pommes marinées à la cannelle.
Étaler le reste de pâte en rectangle. Tailler en longues bandes et disposer en quadrillage sur les pommes. Souder le quadrillage avec les bords au fond de tarte en pressant légèrement.
Dorer généreusement le quadrillage au lait avec un pinceau. Saupoudrer de sucre.
Cuire à 180° pendant une heure. Attendre 15 minutes avant de démouler. Servir tiède ou froid.
Gevulde Speculaas (http://www.holland.com/fr/tourisme/vacances-a-theme/aliments-et-des-boissons/recettes-neerlandaises/gevulde-speculaas-5.htm)
Pour 12 personnes
Important dans le temps de préparation : idéalement, la veille préparer la pâte : 1 nuit au réfrigérateur, sinon 1 heure avant cuisson
Cuisson 45 minutes
250 grammes de farine autolevante (ou farine mélangée à de la levure en sachet)
1 cuillère à soupe de cannelle
1/4 de cuillère à thé de coriandre en poudre
1/4 de cuillère à thé de noix de muscade
1/4 de cuillère à thé de clous de girofle
1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
1/2 cuillère à thé de cardamome en poudre
1 cuillère à thé de zeste d'orange
125 grammes de sucre roux grossier
1 pincée de sel
125 grammes de beurre froid
4 cuillères à soupe de lait
2 œufs, le blanc séparé du jaune
350 grammes de pâte d'amandes
des amandes effilées ou entières pour la décoration
Mélanger la farine, les épices, le sucre et le sel. Coupez le beurre à l'aide de deux couteaux, jusqu'à ce que le beurre soit réduit en fins morceaux. Incorporer à la farine, celle-ci doit avoir une consistance de sable mouillé. Ajouter le lait et un jaune d’œuf et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien compacte. Vous devez peut-être ajouter une cuillère à soupe de lait si le mélange est trop sec. Confectionnez une boule, l'envelopper dans du film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures, de préférence toute une nuit.
Mélanger les blancs d’œufs en les ajoutant un par un à la pâte d'amande de sorte que la préparation soit souple et tartinable.
Préchauffer le four à 175°. Diviser la pâte en deux morceaux. Graisser un moule à tarte ou un moule à charnière et étaler la première couche. Bien recouvrir le fond et les côtés du moule. Étalez la pâte d'amande sur la pâte, puis étaler la deuxième couche de pâte et ainsi recouvrir la pâte d'amande et les bords du moule.
Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf restant, placer des amandes sur tout le gâteau et cuire au four à 175° pendant environ 45 minutes jusqu'à cuisson complète. Laisser bien refroidir avant de sortir du moule, puis découper soigneusement en 12 morceaux et servir.
Un petit truc trouvé par Céline S pour la transposition de certaines mesures http://www.cieldefrancoise.com/kit_02/trucs_cuisine.htm
Voici un extrait en musique (et dans le noir) le résultat après le repas à 2h30 du matin.
En conclusion, merci à tous les présents et acteurs du repas. Cette soirée fut une véritable réussite tant pour sa nourriture que pour son ambiance.
Effectivement, il était prévu une virée ce week-end entre copains normands et basques à Amsterdam... mais les contraintes des uns et des autres en ont décidé autrement... Nous avons donc remplacé ce voyage de 4 jours en repas hollandais samedi soir à la maison avec une grande partie des participants prévus au voyage.. Et bien entendu nous n'avons pas manqué de trinquer à deux d'entre-nous qui avaient décidé de partir... à Rome en remplacement du voyage.
Nous avions réparti les tâches :
- Pain pour tout le repas, merci Fab
- Entrée
- Plat
- Fromage
- Dessert
- Boissons, je dois avouer ne pas avoir noté le nom des vins, il y avait du blanc, du rouge, mais aussi divers jus de fruits pour l'apéro notamment. Merci Philippe.
Au menu donc
Entrée, aux fourneaux Carole et Christine
Erwtensoep (http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-erwtensoep-soupe-de-pois-casses-specialite-neerlandaise-47665856.html)
Pour 6 personnes - sachant le reste du menu, nous n'avons pas doublé les proportions pour 13 personnes. Il y a eu de quoi mettre deux belles louches par assiettes et on a même pu se resservir.
Cuisson 1 heure et 5 minutes
500 grammes de pois cassés (nous avons pris des pois cassés secs - merci Fab et les avons mis à tremper toute la nuit - merci Carole)
100 grammes de céleri rave coupé en dés (oups, on a juste acheté du céleri en branche, qu'à cela ne tienne, une belle branche coupée en petits morceaux a fait l'affaire)
2 cuillères à soupe de feuilles de céleri ciselées
3 grosses carottes coupées en cubes
1 poireau émincé
250 grammes de lard fumé en tronçons
3 saucisses fumées (de Morteau par exemple) Nous n'avons pas mis cet ingrédient puisqu'il y avait de la viande dans le plat principal
250 grammes de saucisson à l'ail en rondelles (nous pris un saucisson à l'ail entier que nous avons coupé en rondelles, le poids ?)
25 centilitres de bière blonde
2 cubes de bouillon de bœuf
2 feuilles de laurier
1/2 cuillère à café de mélange de poivres concassés
1/2 cuillère à café de fleur de sel
2 litres d'eau tiédie
Rincer les pois cassés et les verser dans une grande cocotte avec les cubes de bouillon dilués dans 2 litres d'eau. Ajouter le céleri en dés, les carottes en cubes, le lard fumé (nous avons ôté la couenne avant de couper le lard en morceaux mais avons intégré celle-ci à la cuisson), les feuilles de laurier et porter à ébullition. Laisser cuire à petit feu pendant 45 minutes. Remuer de temps en temps.
Ajouter les saucisses (si vous en mettez), le saucisson à l'ail, les feuilles de céleri (nous avons choisi de les mettre au moment du dressage des assiettes) et les poireaux. Verser la bière (une canette de 50 centilitres en notre possession, donc il est possible qu'on en ai mis plus ou moins 25 centilitres) et mélanger l'ensemble. Ajuster l'assaisonnement et poursuivre la cuisson pendant encore 20 minutes.
Servir avec du pain noir.
Nous n'avions pas de pain noir...
Pour finir cette recette nous avons retiré, la couenne et mis de côté toutes les tranches de saucisson à l'ail (enfin c'est très probable), 13 morceaux de lard (les moins gras), 13 cubes de carottes et avons mixé le reste. Les assiettes ont été décorées d'un morceau de lard, d'une tranche de saucisson à l'ail, d'un dé de carottes et de quelques feuilles de céleri et servies dans la cuisine et apportées par notre serveur du soir (merci Greg, le tablier te sied à ravir).
Plat principal, aux fourneaux Carole et Christine
Nous avions donc le choix entre diverses recettes, certaines avec des carottes d'autres avec de la choucroute ou encore du choux. Nous avons opté pour la recette comportant ce dernier aliment.
La cuisson de la viande étant très longue nous avons commencé par celle-ci (même avant de préparer l'entrée).
Hustpot à la poitrine de bœuf http://www.holland.com/fr/tourisme/vacances-a-theme/aliments-et-des-boissons/recettes-neerlandaises/hutspot-6.htm)
Nous sommes partis sur le principe que la recette était prévue pour 6 personnes, nous avons donc doublé les proportions
Cuisson : un long moment
500 grammes de bœuf (en fait largement plus du double a été utilisé et par forcément de la poitrine mais plutôt du collier)
400 millilitres d'eau (pratiquement 1 litre 1/2 utilisé)
1/2 cube de bouillon de bœuf (1)
1 feuille de laurier (2)
8 grains de poivre noir (16... ou plus...on ne les a pas comptés)
1 cuillère à soupe de farine mélangée à 1/2 tasse d'eau (2 pour une tasse)
Mettre de l'eau dans un faitout ou une sauteuse, ajouter le cube de bouillon et mélanger jusqu'à dissolution. Ajouter le boeuf, la feuille de laurier et les grains de poivre et laisser mijoter à feu doux pendant environ 90 minutes (je pense que notre viande a du mijoter 3 heures) ou jusqu'à ce que le boeuf soit bien tendre.
Retirer la viande et la mettre dans un plat, retirer la feuille de laurier et le poivre et ajouter le mélange farine-eau au jus de cuisson. Racler le fond de la casserole, en faisant se détacher les morceaux de viande qui ont pu attacher. Augmenter le feu lentement jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Verser la sauce sur la viande et réserver au chaud.
Pour permettre à la viande de cuire plus longtemps, nous l'avons très temporairement retirée de la cocotte, prélevé quelques louches de sauce (sans ôter le laurier et le poivre -d'ailleurs je ne vois pas comment on aurait fait pour ce dernier) après avoir gratté le fond de la cocotte pour récupérer un maximum de sucs, et avons remis la viande à cuire. La sauce a donc été préparée dans une casserole à part.
La cuisson de la viande s'est arrêtée au moment de servir, la sauce a été réchauffée quelques secondes avant le service.
Stamppot (sorte de Hutspot) http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-21821353.html
Pour 6 personnes (du moins a-t-on supposé)
Cuisson 10 minutes pour les pommes de terre
4 grosses pommes de terre (nous avons mis un gros filet de pommes de terre soit un peu plus de 3 par personnes)
1 oignon émincé (2)
1/2 chou frisé (nous avons pris un chou vert entier)
1 gousse d'ail écrasée (2)
1 feuille de laurier (2)
1 petit verre de lait (2)
Huile d'olive
20 grammes de beurre (au pif !)
sel et poivre
Peler et faire cuire les pommes de terre à la vapeur, accompagnées de l'ail haché ainsi que d'une feuille de laurier. Faire revenir l'oignon dans de l'huile (oups, nous l'avons fait dans du beurre).
Pendant ce temps, dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez le chou préalablement coupé en lanières fines. Laisser cuire 5 minutes (nous avons mis plus de temps) et égoutter.
Une fois les pommes de terre cuites, les écraser en purée en y ajoutant le beurre et le lait. Y ajouter l'oignon revenu ainsi que le chou frisé. Saler, poivrer. C'est prêt !
Fromage, pour l'achat et aux fourneaux pour le pain, Lidwine
Je suis bien ennuyée, je n'ai pas noté le nom des fromages, mais il y a dedans au moins un vieux gouda. La photo a été prise après le repas.
Renseignements pris auprès de l'acheteuse : "Ce sont des gouda tous les 3, je crois.
Un est à la tomate, l'autre s'appelle le tartuffio (mais ne suis plus du tout certaine du nom) Le 3ème, a un temps d'affinage assez long : 18 mois sans être certaine encore une fois."
Je suis presque certaine que pour ce pain la cuisinière a pris cette recette http://sandrakavital.blogspot.fr/2006/03/pain-des-fermiers-hollandais.html le pain manquait peut d'un peu de sel, mais il était très bon. D'ailleurs il en reste et je ne peux m'empêcher de le grignoter. J'en ferai certainement un un de ces jours.
Pour deux pains
Prévoir 2 heures de temps de pause
Cuisson environ 40 minutes
400 grammes de farine T65 ou T55
400 grammes de farine T150 (dite complète ou intégrale)
42 grammes de levure fraîche du boulanger
240 millilitres d'eau tiède
240 millilitres de lait
1 cuillères à café d'huile végétale
2 cuillères à café de miel
1 cuillère à café de sel
1 œuf
Dans un grand saladier, délayer la levure émiettée dans l'eau légèrement tiédie en fouettant quelques secondes. Ajouter le lait, mélanger puis ajouter l'huile, le miel, l’œuf et la farine intégrale. Mélanger avec une cuillère en bois ou avec la main en incorporant petit à petit la farine ménagère mélangée au sel. Quand la pâte commence à former une boule qui se détache des parois,la verser sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir pendant 6-7 minutes. La pâte doit devenir lisse, élastique et brillante. Remettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec un linge humide et laisser lever environ 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la diviser en deux morceaux de même poids. Façonner chaque morceau en miche de forme oblongue et déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en laissant au moins 10-15 centimètres d'espace entre chaque. Couvrir avec un linge humide et laisser à nouveau lever pendant 50 minutes à 1 heure. Préchauffer le four à 200°.
Enfourner et cuire environ 40 minutes (à mi cuisson, faire un demi-tour aux pains pour une coloration uniforme) jusqu'à ce que les pains aient une jolie couleur ambrée et sonnent creux quand on tapote sur la sole. Refroidir sur une grille.
Desserts, aux fourneaux pour le premier Céline D et pour le second Céline S
Attention, ils sont copieux, nous étions 13 et il en reste, mais il est vrai qu'il y étaient deux hollandais (trois en fait, il y avait aussi un gâteau au chocolat mais qui n'est pas hollandais).
Appelgebak (http://lacuisinededey.blogspot.fr/2012/12/appelgebak-tourte-aux-pommes.html)
Pour 8 personnes
Important dans le temps de préparation, inclure la marinade 1 heure
Cuisson 1 heure
Pour la pâte
175 grammes de beurre mou
130 grammes de sucre
300 grammes de farine
8 grammes de levure chimique
1 pincée de sel
le zeste d'un demi citron
Pour la garniture
6 belles pommes
le jus d'un demi citron
4 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à café de cannelle moulue
60 grammes de raisins secs
2 cuillères à soupe de poudre d'amande
Pour la dorure
Lait
2 cuillères à soupe de sucre
Préparer la garniture : pelez les pommes, ôter le cœur et les tailler en gros morceaux. Dans un saladier, mélanger les morceaux de pommes avec le jus de citron, le sucre cassonade, la cannelle et les raisins secs. Bien mélanger, puis laisser mariner à température ambiante pendant 1 heure. Mélanger régulièrement.
Préparer la pâte. Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la farine, la levure, le sel et le zeste. Mélanger rapidement à la cuillère en bois pour éviter de chauffer la pâte. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour agglomérer la pâte. Diviser la pâte en deux : 2/3 pour le fond de l'Appelgebak et 1/3 pour le grillage du dessus. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo jusqu'à utilisation.
Préchauffer le four à 180°. Chemiser le fond d'un moule à charnière (24 centimètres de diamètre) de papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur le temps d'abaisser la pâte.
Étaler le plus gros morceau de pâte jusqu'à 30 centimètres de diamètre environ. Disposer la pâte dans le fond du moule de façon à ce qu'elle monte jusqu'au bord du moule.
Saupoudrer le fond de pâte de poudre d'amandes, puis remplir avec les pommes marinées à la cannelle.
Étaler le reste de pâte en rectangle. Tailler en longues bandes et disposer en quadrillage sur les pommes. Souder le quadrillage avec les bords au fond de tarte en pressant légèrement.
Dorer généreusement le quadrillage au lait avec un pinceau. Saupoudrer de sucre.
Cuire à 180° pendant une heure. Attendre 15 minutes avant de démouler. Servir tiède ou froid.
Gevulde Speculaas (http://www.holland.com/fr/tourisme/vacances-a-theme/aliments-et-des-boissons/recettes-neerlandaises/gevulde-speculaas-5.htm)
Pour 12 personnes
Important dans le temps de préparation : idéalement, la veille préparer la pâte : 1 nuit au réfrigérateur, sinon 1 heure avant cuisson
Cuisson 45 minutes
250 grammes de farine autolevante (ou farine mélangée à de la levure en sachet)
1 cuillère à soupe de cannelle
1/4 de cuillère à thé de coriandre en poudre
1/4 de cuillère à thé de noix de muscade
1/4 de cuillère à thé de clous de girofle
1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
1/2 cuillère à thé de cardamome en poudre
1 cuillère à thé de zeste d'orange
125 grammes de sucre roux grossier
1 pincée de sel
125 grammes de beurre froid
4 cuillères à soupe de lait
2 œufs, le blanc séparé du jaune
350 grammes de pâte d'amandes
des amandes effilées ou entières pour la décoration
Mélanger la farine, les épices, le sucre et le sel. Coupez le beurre à l'aide de deux couteaux, jusqu'à ce que le beurre soit réduit en fins morceaux. Incorporer à la farine, celle-ci doit avoir une consistance de sable mouillé. Ajouter le lait et un jaune d’œuf et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien compacte. Vous devez peut-être ajouter une cuillère à soupe de lait si le mélange est trop sec. Confectionnez une boule, l'envelopper dans du film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures, de préférence toute une nuit.
Mélanger les blancs d’œufs en les ajoutant un par un à la pâte d'amande de sorte que la préparation soit souple et tartinable.
Préchauffer le four à 175°. Diviser la pâte en deux morceaux. Graisser un moule à tarte ou un moule à charnière et étaler la première couche. Bien recouvrir le fond et les côtés du moule. Étalez la pâte d'amande sur la pâte, puis étaler la deuxième couche de pâte et ainsi recouvrir la pâte d'amande et les bords du moule.
Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf restant, placer des amandes sur tout le gâteau et cuire au four à 175° pendant environ 45 minutes jusqu'à cuisson complète. Laisser bien refroidir avant de sortir du moule, puis découper soigneusement en 12 morceaux et servir.
Un petit truc trouvé par Céline S pour la transposition de certaines mesures http://www.cieldefrancoise.com/kit_02/trucs_cuisine.htm
Voici un extrait en musique (et dans le noir) le résultat après le repas à 2h30 du matin.
Inscription à :
Articles (Atom)