Rechercher dans ce blog

Pages

dimanche 18 octobre 2015

Cuisine du dimanche

Le temps se refroidit, quoi de mieux qu'une bonne petite recette qui tient au corps et qui permet d'utiliser des légumes encore de saison !

Cocotte de légumes nouveaux et lard paysan
Facile et bon marché
Préparation 40 minutes
Dessalage 1 heure
Cuisson 2 heures 30 minutes

Pour 4 personnes
400 grammes de poitrine de port demi-sel en 2 tranches épaisses (je n'ai pas acheté de la demi-sel, j'ai donc gagné les 1 heures de dessalage !).
100 grammes de pois gourmands
4 asperges vertes
4 carottes nouvelles
4 navets nouveaux
4 artichauts poivrade
200 gramme de haricots verts
8 oignons nouveaux
8 tomates cerises
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de crème épaisse
3 tablettes de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe d'huile
50 grammes de beurre
sel
5 grains de poivre
(1 litre et demi d'eau)

Mettez les tranches de lard à dessaler dans l'eau froide 1 heure (si vous avez acheté de la poitrine demi-sel bien entendu).

Égouttez alors le lard (toujours si vous avez acheté de la poitrine demi-sel et mise à dessaler...) et mettez-le dans un faitout avec 1,5 litre d'eau, les tablettes de bouillon, les grains de poivre et laissez frémir 1 heure 30 à 2 heures. Quand le lard est tendre, égouttez-le, filtrez le bouillon et reversez-le dans le faitout.

Épluchez les carottes, les navets et les oignons. Effilez les haricots, équeutez les pois, retirez les feuilles extérieures des artichauts et ne gardez que les fonds. Coupez les asperges en tronçons.

Faites frémir le bouillon dans le faitout et faites-y cuire successivement les légumes (sauf les tomates). (Si vous n'avez pas acheté de la poitrine demi-sel, salez). Ils doivent rester croquants et le bouillon doit réduire de moitié. Préchauffes le four à 180 degrés (thermostat 6).

(Attention, protection vivement conseillées, la manipulation suivante risque de vous éclabousser et donc de vous brûler).
Pendant la cuisson des légumes, faites colorer le lard côté couenne dans une poêle antiadhésive avec l'huile, puis mettez-le dans un plat à four et enfournez. Au bout de 10 minutes, badigeonnez le lard avec le miel et ré-enfournez pour 10 à 15 minutes.

Remettez tous les légumes dans le faitout avec le bouillon réduit, ajoutez les tomates, la crème et le beurre. Salez (peu si vos avez acheté de la poitrine demi-sel, sinon ajustez l'assaisonnement) et faites réchauffer 5 minutes en remuant délicatement puis versez dans un plat de service, ajoutez les tranches de lard. Servez aussitôt.

Et comme toujours, Merci à Cuisine & vins de France.

3 commentaires: