Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 13 octobre 2017

Poterie - reprise

Deuxième année

Les cours ont repris, le jeudi soir cette année, avec le même prof.
Cette année nous allons voyager
France, Italie, Espagne, Afrique....
Nous emploierons ainsi différentes techniques.

Nous commençons par la Normandie, les cabochons : travail de la terre, une plaque simple et lisse, ensuite on ajoute des morceaux pour obtenir ça

Le modèle

La réalisation


La mise en couleur avec des oxydes métalliques lors du deuxième cours

En attente de cuisson

Ensuite exercice de peinture sur terre crue (enfin je crois, je ne me souviens plus
Là, j'ai oublié de faire la photo.
Nous nous sommes inspirées de ces modèles


Résultat un de ces jours

Troisième cours
Entrainement de décors sur terre cuite
Pas facile du tout croyez moi

Le motif

La technique
On décalque le motif

On réalise une multitude de petits trous tout le long des traits : réalisation du poncif, pour cela, une pointe de potier et du polystyrène.

On utilise du fusain (par exemple) écrasé très très fin, on le dispose dans une compresse, on réalise un tout petit sac. Il faut ensuite poser le calque sur la plaque de terre cuite et on tapote. Le dessin apparaît ensuite sur la terre,



 il n'y a plus qu'à prendre les couleurs. Cette fois-ci nous avons travaillé avec des oxydes composés qui permettent d'avoir des couleurs plus approchantes crues/cuites.
Mais ne croyez pas que ce soit facile, car la technique consiste à déposer un peu de poudre sur un carreau de terre, mouiller légèrement le pinceau, mélanger et appliquer, mais le temps de lever le pinceau et de le poser sur le trait pour mettre la couleur... et bien... elle a déjà séché ! Donc si vous savez peindre, vous ne saurez pas forcément le faire sur une poterie

Le résultat avant cuisson

Mon commentaire : peut mieux faire ;-)

En attente de cuisson également

Quatrième cours
Technique du bol, là, je l'ai déjà fait, j'ai donc décidé de faire autre chose
Une nouvelle boule

Elle a à peu près la taille d'un ballon de handball ? voir l'article pour le moule.

et puis comme j'avais fini avant la fin du cours, j'ai pris une petite boule de terre et ai réalisé un petit gobelet.




Voilà pour la poterie.
Quant aux impatientes ;-)), promis, demain je commence par le blog pour vous parler couture... ça va être long, car je n'ai rien publié depuis le début de l'été...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire