Je vais vous afficher les travaux réalisés chaque lundis soirs, avec quand j'ai le modèle affiché au mur par le prof. Chaque thème est abordé en une soirée de 3 heures, parfois on a le temps de faire deux dessins sur la même technique, parfois un seul et parfois, comme le dernier cours sur le silhouettage beaucoup d'essais.
C'est partit !
Le visage et les proportions
Ici je n'ai pas le modèle, mais il s'agit d'un tableau d'un village sous la neige, il fallait travailler la perspective et gérer le blanc. A l'encre de Chine
Cours sur le drapé
Les différentes parties du visage, chaque partie, un cours
On commence par le plus "facile" dixit le prof. Au crayon à papier
Ensuite le nez, deux dessins en une séance, un de face, l'autre de profil. Au crayon à papier
Ici il s'agit d'exercices de rapidité : 5 minutes pour les esquisses. Le tout au fusain
On reprend le visage par la bouche. Zut, pas de photos, sachez que nous l'avons réalisée au crayon à papier, de face, de profil et de trois quart.
Ha ! une de retrouvée car partagée avec mes collègues par messagerie :
Et la semaine suivante nous avons fini en "beauté" par le plus difficile, l'oreille, à l'encre de Chine
et parce qu'on a fini avant la fin des trois heures :
Exercice à l'aquarelle
Il s'agit là d'un paysage sous la neige avec zéro luminosité, un ciel bien blanc. Le prof nous demande d'y apporter de la lumière.
Il faut dans un premier temps prendre une feuille A4, la diviser en petites cases (style BD) et esquisser le paysage et indiquer par une flèche d'où vient le soleil, différentes positions selon la case. On esquisse les ombres et on choisi le dessin qui nous plait le plus.
Où est le soleil sur ma peinture à votre avis ?
Le premier lundi a été consacré au dessin, le lundi suivant à la mise en couleur.
On retourne au dessin. Là, on apprend à construire une fleur à partir de formes géométriques. Il faut diviser en 4 parties l'image : la fleur, les premières feuilles à droite, les secondes à gauche et enfin celles du bas en esquissant des formes grossières et géométriques.
Chaque forme esquissée est ensuite divisée en autres formes géométriques et ainsi de suite jusqu'à arriver au résultat souhaité.
Il a fallu diviser notre feuille en deux, car l'exercice demandé par le prof était de commencer à gauche par un positif et de finir (en fonction du temps) par un négatif. C'est très difficile, beaucoup plus difficile qu'on ne le pense de mettre du noir là ou c'est blanc et de ne rien faire là où c'est foncé. Pour ma par, je n'ai pas vraiment réussi, il m'a aussi manqué du temps.
Le tout travaillé au crayon à papier
On reprend le fusain. Ici nous devons aller rapidement et surtout faire ressortir l'impression de pluie.
Non, non nous ne sommes pas à Pise, mais oui, oui, ça penche sérieusement chez moi et me voitures sont comment dire... sans doute pas confortables ;-)
Lundi suivant, on fait l'inverse, on ne travaille pas en noir sur du papier blanc, mais en blanc (craie) sur du papier noir.
Nous avons le temps d'en faire un deuxième
Et lundi dernier
Le silhouettage ! alors, là, il faut aller vite, mais alors très vite, imaginer que l'on est dans le rue et que l'on veut "croquer", un passant, et se rendre compte du peu de temps que l'on a.
Le but final est de réaliser une silhouette et de finir son dessin tranquillement chez soi.
La pression est là, le chrono est mis en route...
Le métro à Tokyo, vous avez 5 minutes pour dessiner la personne totalement à gauche, et ensuite 5 minutes par autre personnage ou groupe de personnage.
J'ai réalisé, au début, plusieurs essais par personnages. Mes préférées sont les trois nanas groupées.
Vue suivante : la personne au premier plan à gauche.
Vous verrez que plus loin, à la toute fin, on retrouve ce qui peut ressembler au serveur.
Je n'ai pas la photo des personnages assis sur une banquette, mais il s'agissait de voyageurs dans un aéroport bondé, il fallait isoler les deux personnes. Toujours 5 minutes par croquis
Ici deux fois (minutes), ouf !
En cherchant bien vous pourrez peut-être voir les coureurs, un couple de voyageurs et trois personnes attablées nonchalamment à une terrasse. Si si, je vous assure... faites un effort !
Et voilà, c'est fini.
Je suis ressortie de ce cours totalement lessivée, vidée, épuisée... Mais qu'est-ce que c'était bien :-)
Bravo. Tout ce travail est très impressionnant. J'aime particulièrement l'oreille, le paysage sous la neige, les dessins sur papier noir, la rose ...
RépondreSupprimerQuel marathon!! Je suis scotchée!!
RépondreSupprimer