Rechercher dans ce blog

Pages

samedi 14 avril 2018

Poterie - 1er trimestre 2018

Et non, ce n'est pas le dernier article, mais là aussi j'ai beaucoup de retard.
Vous verrez les pièces dans l'ordre de réalisation donc pas forcément une pièce crue, en couleur puis cuite.
A vous de suivre ;-)

Le petit gobelet réalisé et présenté dans le précédent "post poterie", la mise en couleur avec des engobes colorées. Les mélanges que nous avions préparé l'an dernier.



Réalisation d'un nouveau bol à laine pour moi cette fois. J'ai moulé les trois quart du bol et comme il n'était pas assez profond, j'ai réalisé une bande que j'ai assemblé.


Les poissons sont cuits, mais, un a perdu sa queue. Petit choc à l'entrée dans le four.



Le bol a une consistance cuir, je réalise donc la découpe, je le passe à la couleur ensuite. Cette fois-ci des engobes non métalliques.




Nous avons testé de nouvelles couleurs en incorporant un faible pourcentage d'émail. Avec le prof nous nous sommes donc amusé à peindre tous les petits bols réalisés et non récupérés par les anciens élèves.





J'ai décidé de réaliser un "homme" pour ma pépette. Celui-ci sera allongé.




En attendant des cuissons, je reprends ma nana et suis enfin prête à la passer en couleur.
Le prof me propose de lui donner un effet fer rouillé, j'adore, j'adhère.
Il faut donc créer deux couches de couleurs, l'une bleue, l'autre rouge.
La bleue


Non non nous ne sommes pas dans un certain film.


Puis la couche de rouge.
Ensuite il faut cirer la tête et frotter.





Un jeudi j'arrive, en pleine forme avec la perspective d'un kiné le lendemain, alors je me dis c'est aujourd'hui ou jamais : j'attaque le tour.

Un gobelet avec environ 300 grammes de terre et trois pots d'environ 700 grammes chacun.


Voilà le résultat sur le pantalon malgré le tablier

La semaine suivante je réalise la mise en couleur sur des pièces presque sèches. Je vais me servir de ces pots et gobelets pour mon atelier de peinture, j'ai donc décidé de m'inspirer de mon dessus de lit pour les motifs (voir article "Couture - 1er trimestre 2018").












Le petit mec est cuit ;-). Il ne sera pas, tout comme la pépette, passé à l'émail, je lui passe simplement de la cendre ou des bouts de charbons dans les cheveux.


Les pots aussi


Idem le bol, mais avec quelques déceptions




Les autres pièces sont plutôt réussies après leur cuisson




Il faut tout passer à l'émail pour la dernière cuisson.

En attendant les cuissons, je retourne au tour, la première fois s'étant bien passée.
Je réalise une petite écuelle, un semi bol et un nouveau pot à laine.
La mise en couleur est réalisée, mais j'ai, semble-t-il, zappé les photos.
Les pièces sont en attente de première cuisson.


Le bol et les autres pièces sont sorties du four pour leur dernière cuisson.



Ma pépette a trouvé son mec.


Et ma nana sa place

Il ne me reste que deux cours, je ne peux donc m'engager dans des choses trop longues.
Je décide de faire deux petits dessous de plats et un plateau.
Je vais utiliser deux techniques d'incrustations.
L'une en creusant la terre et en comblant les trous avec de la terre colorée (j'ai oublié de prendre la photo une fois le dessin réalisé)


Le plateau sera quant à lui moulé sur une planche (avec un tissu entre le bois et la terre)



Puis retourné et incrusté de petites lettres. Merci pour l'idée Ce qu'Isa fait.


J'emporte les restes de tournassage de mes compagnons, je les étale à la maison, je les écrases et reviens la semaine suivante pour y incorporer les oxydes métalliques : fer et cobalt. Un dessous de plat sera donc rose, l'autre bleu.

Cette semaine, j'ai eu moi aussi la surprise, même si j'étais prévenue, de retrouver mon plateau quelque peu moisi

Le tout est tranquillement en train de sécher et ira dans un prochain four, où les pâtes grilleront...

2 commentaires: