Rechercher dans ce blog

Pages

dimanche 10 novembre 2013

A table

Recette (presque) testée cette semaine.
Pourquoi presque ?
Pour plusieurs raisons : 
- La première est qu'il y a quelques longues années à Saint Maure, nous avions testé une recette pratiquement identique avec l'une de mes sœurs. A la place du vin blanc, nous avions mis du Vermouth blanc. Un délice également.
- La seconde est que je n'ai pas utilisé de porc mais du veau. Retrouvez la recette originale dans la rubrique adéquate.
- La dernière est que j'ai réalisé une sauce non prévue à la recette.

Veau en saltimbocca sur la base de la recette "Mignon de porc en saltimbocca"
Photo de la recette originale
Assez facile et abordable
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 7 minutes
Pour 4 personnes

4 belles escalopes de veau 
150 grammes de fines tranches de jambon cru italien par exemple 
1 bouquet de sauge fraîche
2 cuillères à soupe de vin blanc sec
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Poivre

Coupez de fins morceaux dans les escalopes (pour que les tranches soient plus grandes, tenez le couteau en biais). Posez un morceau de jambon sur chaque morceau d'escalope, en la pliant pour qu'elle ne dépasse pas. 
Posez dessus une feuille de sauge et maintenez le tout en piquant en deux endroits avec des petits pics en bois.
En même temps faites chauffer l'eau pour les tagliatelles. Elles doivent être en cuisson en même temps que la viande pour un bon timing.
Faites chauffer l'huile dans une grand poêle. Déposez les escalopes côté sauge dessous. Laissez cuire 2 minutes. Retournez-les poivrez et laisser cuire l'autre côté encore 4 minutes. Retirez-les et posez-les dans un plat de service préchauffé.
Versez le vin dans la poêle toujours sur le feu, amenez à ébullition et laissez réduire pour obtenir un jus un peu sirupeux.
Remettez les saltimbocca quelques secondes dans la poêle, gardez le plat de service au chaud. 
Servez avec les tagliatelles.

En bonne normande, ce plat a été accompagné d'une sauce à la crème fraîche.
J'ai donc cueilli dans le jardin quelques feuilles supplémentaires de sauge, je les ai passées au mixer. Dans une petite casserole, j'ai versé une cuillère à café de vin blanc et ai fait chauffer doucement avec la sauge, j'ai ensuite ajouté la crème. Avant de remettre les saltimbocca dans la poêle j'ai versé un peu de jus sirupeux dans la casserole de sauce et également un peu de jus que la viande a rendu dans le plat de service.

2 commentaires: