Rechercher dans ce blog

Pages

dimanche 17 novembre 2013

Au menu de cette semaine chez Krikette

Deux nouvelles recettes testées cette semaine (encore et toujours grâce au concours de Cuisine & Vins de France), du poireau et encore du poireau.

Soupe poireaux-pommes de terre au fenouil
Facile et bon marché
Préparation 10 minutes
Cuissons 30 minutes
Prévue pour 6 personnes, si vous décidez d'en faire un plat principal, je pense que c'est un peu juste pour 4 serait plus réaliste.
6 poireaux
1 branche de céleri
4 pommes de terres farineuses (enfin, si on veut)
2 tablettes de bouillon de volaille
1 cuillère à café de graines de fenouil
6 cuillères à café de crème épaisse
30 grammes de beurre
1,2 litres d'eau tiède
Sel, poivre du moulin

Épluchez les poireaux et éliminez les 2/3 du vert. Émincez-les, lavez-les dans plusieurs eaux, plus simple : fendez les poireaux et passez-les sous un jet d'eau en les lavant. Effilez le céleri, émincez-le. Pelez les pommes de terre, lavez-les et couvez-les en cubes.
Faites chauffer le beurre dans une cocotte et mettez-y les graines de fenouil à dorer pendant 5 minutes en remuant. Prélevez-en quelques-unes que vous réserverez pour le décor. 
Ajoutez alors dans la cocotte les pommes de terre, les poireaux et le céleri. Salez, poivrez, laissez revenir 5 minutes, puis émiettez les tablettes de bouillon dans l'eau tiède, versez dans la cocotte. Mélangez et laissez frémir 20 minutes.
Passé ce temps, ajoutez la crème épaisse puis passez la soupe au mixer.
Répartissez la soupe dans les bols, décorez avec les graines de fenouil dorées réservées, servez très chaud.

Très bon ma foi. 

Tarte cht'i aux poireaux et maroilles
Facile et bon marché
Préparation 25 minutes
Cuisson 45 minutes
Pour 6 personnes, là encore, si vous la servez en plat principal je dirais plutôt pour 4.
1,2 kilos de poireaux
1 pâte brisée
300 grammes de maroilles
3 œufs
25 centilitres de crème épaisse
20 centilitres de lait
30 grammes de beurre
Sel, poivre, noix de muscade.

Éliminez les 2/3 du vert des poireaux ainsi que les pieds (? la racine cela va de soi !). Fendez-les en croix, rincez-les soigneusement puis égouttez et éminces-les.
Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et mettez-y l'émincé de poireaux à fondre doucement pendant une dizaine de minutes. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, retirez la croûte du fromage, coupez-le en petits morceaux et mettez-les dans une petite casserole avec la crème fraîche. Mélangez sur feu doux jusqu'à ce que le fromage soit fondu puis laissez refroidir.
Préchauffez le four à  180°. Étalez la pâte brisée, dans un plat fariné de 28 cm de diamètre. Garnissez avec la fondue de poireaux froide.
Dans un bol, cassez les œufs et fouettez-les légèrement à la fourchette, versez le lait, puis la crème au fromage refroidie, mélangez bien et versez le contenu du bol sur les poireaux.
Enfournez la tarte pour 35 minutes. Servez chaud.

Très bon également. Je n'ai pas tout à fait respecté la recette. Je n'avais plus assez de poireaux, j'ai donc ajouté des courgettes. Il y en a un à la maison qui n'aime pas le fromage, alors j'ai réalisé deux version. Le tout a été apprécié de tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire