Rechercher dans ce blog

Pages

lundi 18 novembre 2013

Testée pour vous hier soir par Krikette and co

La dernière petite recette de la semaine dernière.
Je l'ai réalisée avec ma fille. Nous avons opté pour des produits que j'avais au congélateur, j'avais tout dans mes réserves. En effet, de tester régulièrement (ou pas) des recettes permet d'avoir en stock certains produits récurrents comme de l'huile de noix par exemple...

Lotte meunière aux cèpes et noix
Un peu cher mais facile
Préparation 25 minutes
Cuisson 15 minutes
Pour 6 personnes
6 petites queues de lotte (300 grammes pièces) - dos de merlu blanc du Cap surgelé
300 grammes de cèpes frais - surgelés
12 cerneaux de noix
2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre
6 gousses d'ail 
1 oignon rouge
2 cuillères à soupe de bon vinaigre de vin
3 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe d'huile de noix
100 grammes de beurre
Sel, poivre

Faites nettoyer les queues de lotte par le poissonnier. Rincez et épongez-les. Salez et poivrez-les. Si vous utilisez des produits surgelés, sortez-les le matin.
Pelez l'oignon, émincez-le en rondelles. Pelez les gousses d'ail. Nettoyez les cèpes (éliminez les bouts terreux) puis brossez-les sous un filet d'eau froide. Émincez-les. Nous achetons régulièrement des cèpes émincés surgelés, à sortir également dès le matin.
Préchauffez le four thermostat 200°. Faites fondre 60 gramme de beurre dans un plat à four. Dès qu'il est mousseux, déposez les lottes côte à côte, roulez-les soigneusement dans le beurre et enfournez le plat pour 10 minutes.
Pendant ce temps, concassez les noix. Faites poêler les cèpes avec les 3 cuillerées à soupe d'huile avec l'oignon émincé 5 à 6 minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez les noix concassées, les câpres et salez. Retirez les lottes du plat de cuisson, réservez-les au chaud sous une feuille d'aluminium.
Versez le vinaigre dans le plat en grattant pour décoller les sucs. Transvasez ce jus dans une casserole et faites réduire sur feu vif. Quand la sauce a pris bonne consistance, versez un trait d'huile de noix, ajoutez le reste de beurre en fouettant et rectifiez l'assaisonnement.
Rangez les lottes chaudes sur un plat de service, garnissez avec les cèpes et nappez de sauce. Nous avons choisi d'apporter les assiettes à table directement garnies et accompagnées de quelques pâtes. Nous aurions aussi pu accompagner cela d'un légume vert mais nous avions mangé des fèves le midi.

Bien, après tout cela que constatez-vous ? Oui, il vous reste 6 gousses d'ail pelez !! Comme dirait maman, lors d'un exercice de mathématiques, "Lis l’énoncé jusqu'au bout avant de commencer"... Comme cela m'est resté, nous avons constaté très rapidement que nous allions nous retrouver dans le cas de figure annoncé plus haut. Bref, nous avons opté pour une mise des gousses d'ail coupées en 4 dans la poêle avec les champignons et l'oignon. Pourquoi pas tenter une prochaine fois de les mettre avec le poisson.

Ce fut tout de même un régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire